Cb sur les lacs africains dans les modèles numériques

Cb sur les lacs africains dans les modèles numériques

par Thierry Lefort,
Nombre de réponses : 3
Sur une situation archivée de juillet 2017 (petite saison sèche sur régions du golfe de Guinée) , remarquable comportement du modèle européen  sur les Cb du lac Volta ( assez rares)  et du lac Victoria (quasiment quotidiens): production de Cb nocturnes due à la convergence des brises de terre / pente sur les eaux chaudes.
Annexe lac Volta.png
Annexe lacVictoria.png
En réponse à Thierry Lefort

Cb sur les lacs africains dans les modèles numériques

par Thierry Lefort,

Le 19 déc 2017, alors que le FIT se trouve sur le nord du Togo ( Td 2m du modèle européen en isolignes bleues): seule la convergence de brises et les eaux chaudes du lac peuvent expliquer la formation de Cb en fin de nuit en décembre !   le modèle européen, visualisé en 0.125° , est très réaliste !

Annexe Volta_Cbmatin.png
Annexe Volta_Cb_CC.png
Annexe Volta_Cb_CEP.png
En réponse à Thierry Lefort

Re: Cb sur les lacs africains dans les modèles numériques

par André LENOUO,
Très intéressant pour les prévisionnistes africains dès qu'il auront acquit les connaissances et un accès haut débit à internet. Un bon TP pour les étudiants!
En réponse à André LENOUO

Re: Cb sur les lacs africains dans les modèles numériques

par Jean Philippe Lafore,

Bonjour Thierry et tou-te-s,

    Magnifique!
    Justement dans le Handbook ce processus est décrit et illustré
  • pour le lac Volta au Ghana (Chapitre 4, sections 4.1.4.2.1 et 4.1.4.2.2)
  • et sur le lac Victoria (Chapitre 10, 10.2.2.3.2 ) Cas d’étude : orages violents au-dessus du lac Victoria avec le UnMET à 4 km), avec un système d'alerte qui a été développé pour les pêcheurs.
   La version anglaise a été distribué en Afrique de l'Ouest (100 exemplaires financé par UK Met Office), sinon consultez:
 https://www.wiley.com/en-gb/Meteorology+of+Tropical+West+Africa%3A+The+Forecasters%27+Handbook-p-9781118391303

   Pour la version française pour laquelle j'ai coordonné la traduction et assure l'édition, elle va être publiée par EDP Editions, et je viens de recevoir les épreuves que je suis en train de vérifier. Il y aura 165 exemplaires distribués en Afrique (financé par Météo-France et EUMETSAT).

   J'espère que ce forum francophone va prendre de l'ampleur, n'hésitez pas à en faire de la publicité autour der vous.

        A+, JPhi