Forums standards

Forum Description Discussions
Annonces
Nouvelles diverses et annonces
0

Forums d’apprentissage

Section Forum Description Discussions
Forums d'échange autour de la prévision et du climat Supports pédagogiques et publications utiles pour l'opérationnel 1
Télédétection 7
Poussières

On suivra les tempêtes de sable de grande étendue en lien avec la situation synoptique, ainsi que les tempêtes plus localisées en lien avec les courants de densité de la convection.  le lien entre aérosols et foudre pourra être discuté.

5
Phénomènes locaux

En lien avec le chapitre 4 du manuel, on parlera ici de brises, de brouillard et de visibilité, de limites de méso-échelle dues àl'humidité des sols, de prévision de températures minimales et maximales, d'adaptations statistiques locales.

8
Convection

On parlera ici des lignes de grains, des courants de densité et poches froides, du cycle diurne, en lien avec le chapitre 3 du manuel du prévisionniste d'Afrique de l'Ouest. On décrira aussi un type d'orage moins connu: les orages élevés ou orages d'atmosphère libre

18
Prévision immédiate

on parlera de ...

0
Prévision Numérique
En lien avec le chapitre 10 du manuel, on illustrera ici les points forts et les limites de la prévision numérique opérationnelle.
15
Systèmes synoptiques

on parlera ici du FIT, des ondes d'est africaines, des intrusions sèches, des talwegs d'altitude, en lien avec le chapitre 2 du manuel...

24
Prévision Intra-saisonnière

En référence au chapitre 7 du manuel, on essaiera ici de repérer en mode opérationnel les modes de variabilité intra-saisonniers: mode sahélien, quasi-bi-weekly zonal dipole, ainsi que la MJO, les ondes de Kelvin, ER et MRG.

16
Prévision Saisonnière 0
Climat et cycle saisonnier

En référence au chapitre 1 du manuel, on traitera ici du climat moyen, avec les déclinaisons régionales. Les différents références climatiques et une possible constatation du réchauffement climatique pourront être discutées.

5
Impacts des conditions météorologiques - Actualités 3
Forums d'échanges autour des compétences des formateurs Compétence I : Analyser le contexte organisationnel et gérer les processus de formation 0
Compétence II : Recenser les besoins en formation et définir les acquis attendus de l’apprentissage 0
Compétence III : Décider d’une organisation pédagogique en réponse aux besoins de formation 0
Compétence IV : Concevoir et développer des activités et ressources pédagogiques 0
Compétence V : Mettre en œuvre une formation et organiser l’environnement d’apprentissage 0
Compétence VI : Évaluer les acquis de l’apprentissage et le processus de formation 0